Sensibiliser au handicap
Sensibiliser pour faire reculer les discriminations
12 millions de Français vivent avec un handicap, soit près de 20% de la population. Le handicap était pourtant la première cause de discrimination en France, en 2023* ! La méconnaissance du handicap et les nombreux préjugés créent de l'exclusion et de l'isolement social.
Et pourtant, faire changer le regard sur le handicap, c'est possible !
Pour lutter contre les préjugés sur le handicap dès le plus jeune âge, nous intervenons dans les écoles primaires, les collèges et les lycées à travers toute la France pour lutter contre les préjugés sur le handicap et pour sensibiliser les jeunes générations. Nous sensibilisons jusqu'à 48 000 élèves par an.
Des rencontres en milieu scolaire
Nos sensibilisations s'organisent en deux temps :
- Nous organisons des rencontres en direct entre des élèves et des personnes en situation de handicap pour ouvrir le dialogue et briser les barrières. Les élèves posent leurs questions directement aux personnes concernées, sans retenu, et remettent en question les stéréotypes et les préjugés qu'ils pourraient avoir.
- Nous proposons aux élèves de se mettre en situation de handicap à travers des jeux (quizz), des parcours en fauteuil roulant ou avec des casques de réalité virtuelle. Ces moments favorisent la prise de conscience et renforcent le respect et la solidarité des élèves envers les personnes concernées par un handicap.